La chienlit à l’Université des Sciences de l’information et de communication (UNISIC), ex IFASIC, a finalement attiré l’attention de l’inspection générale des finances (IGF). A en croire une source interne à cette Alma mater, les inspecteurs des finances y feront un contrôle concomitant pendant 60 jours. Voilà qui risque de mettre à nu toutes les tares que professeurs et agents de l’ex IFASIC décrient depuis 2022.
A côté de l’IGF, le Comité de gestion dirigé par le professeur Kambayi Bwatshia devra également rendre des comptes à la Commission de contrôle de scolarité des étudiants envoyée par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Et comme si cela ne suffisait pas, des sources de l’ex IFASIC renseignent également qu’une mission du Conseil d’administration des universités (CAU) y sera bientôt diligentée. Celle-ci s’occupera de vérifier le respect des textes dans la gestion de l’université.
L’université étant l’un des secteurs où tout acte à poser est régulé par le texte, notamment le Vade Mecum, la mission répondra à une question : Est-ce le comité de gestion Kambayi se réfère aux textes dans la gestion quotidienne de l’UNISIC?
Voilà un sale temps pour le prof. Jean R. Kambayi Bwatshia au regard de tout ce qui a été dénoncé par l’intersyndicale et l’Association des professeurs, APUSIC.
MATSHI Darnell