L’Angola, médiateur entre le Rwanda et RDC dans la recherche des solutions au conflit à l’Est, a réagi à l’occupation de la ville de Kalembe, dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu par les M23, le dimanche 20 octobre 2024.
Pour ce pays, c’est une violation flagrante des principes et de l’esprit des recommandations et décisions de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 et du cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 4 août 2024. «Le gouvernement de la République d’Angola condamne et condamne fermement cet acte hostile, qui compromet les efforts en cours pour rechercher une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC», lit-on dans le communiqué de presse publié par le ministère des Affaires étrangères angolais.
Le pays de João Lourenço exhorte les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu et à éviter des actes hostiles qui conduisent à une escalade du conflit, exacerbant la grave situation humanitaire dans l’Est de la RDC. Il réitère, par ailleurs, son engagement à rechercher une solution par la voie pacifique dans le contexte du processus de Luanda.
HRM