Intervenant au 5e jour des travaux des états généraux de la Justice, le lundi 11 novembre 2024, aux côtés d’autres éminents religieux du pays, Dodo Israël Kamba Balanganay, Archevêque supérieur des Communautés unies du Réveil (CUR), a particulièrement mis en exergue la nécessité d’enseigner aux fidèles, donc aux citoyens congolais, le civisme à l’Eglise. «Il faut enseigner aux fidèles le bien-fondé de servir la patrie en tenant compte des devoirs, des droits et de la liberté des citoyens», a-t-il déclaré.
Dodo Kamba a estimé que les leaders religieux doivent, eux-mêmes, donner l’exemple. Il a appelé ses collègues à utiliser leur influence et leur leadership pour décourager la pratique de la méchanceté et de la rébellion à tous les niveaux dans notre pays.
L’Archevêque supérieur des CUR a aussi exhorté les hommes d’Eglise à contribuer à «jouer pleinement notre rôle des pontifes en réglant avec amour des conflits tribalistes et inter ethniques pour assurer à notre l’harmonie et le bien-être de vivre ensemble». Pour lui, cette approche non juridictionnelle rendra la tâche facile aux magistrats et aux juges.
Ne jamais trahir le Congo…
Dodo Kamba a, en outre, exhorté les religieux à dénoncer les auteurs des crimes économiques et sociaux au nom de la vérité et de la justice. «Car parfois les détourneurs des biens publics se cachent dans nos églises, dans nos paroisses, dans nos communautés comme des vrais partenaires», a-t-il fait remarquer.
Il a appelé ses collègues religieux à «refuser des dons et des financement de l’étranger quel que soit le besoin quand il s’agit de trahir la nation». Et ce prélat d’indiquer: «De cette manière, les religieux que nous sommes, ferons notre travail de défenseurs des faibles face aux agressions des oppresseurs qui se donnent le plaisir de déranger et de maltraiter les paisibles citoyens».
Dodo Kamba a martelé qu’il est temps pour les religieux de s’engager en toute responsabilité afin de bouter dehors tous les actes de barbaries, de méchanceté et d’injustice au milieu de notre peuple. «Nous ferons notre travail pour consolider les liens de fraternité et décourager ceux qui font le travailler de diviser le peuple au nom de la politique et de leurs intérêts personnels et égoïstes», a-t-il rassuré.
Rémy Nsimba