RDC : L’assassinat de l’artiste Delcat Idengo à Goma suscite de vives réactions

Le musicien congolais Delphin Katembo alias Delcat Idengo, connu pour ses chansons engagées, notamment très critiques envers les agresseurs rwandais, a été assassiné, jeudi 13 février 2025 aux environs de 14 heures, par des soldats de la coalition M23-AFC à Kilijiwe, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon des sources concordantes, l’artiste a été tué d’une balle dans la tête pendant le tournage du clip de sa chanson réalisée contre les « nouveaux maîtres de Goma ».

Si les circonstances exactes de son assassinat restent floues, plusieurs observateurs estiment qu’il pourrait être lié à une récente chanson dans laquelle il critiquait le Mouvement du 23 mars (M23).

D’autres sources indiquent qu’il aurait été pris pour un combattant Wazalendo alors qu’il était en plein tournage vêtu d’une tenue militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), ce qui aurait conduit à son exécution qui a occasionné une manifestation spontanée à Beni, sa ville natale.

« Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays »,a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement congolais, dans son compte X.

Et de poursuivre: « dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Idengo Delcat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire non à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, justice sera faite. Condamnation de ce nouvel acte abominable. Paix à l’âme du martyr ».
Martin Fayulu, opposant congolais, a également condamné la tuerie de cet artiste révolutionnaire.

« Qui a assassiné l’artiste musicien Idengo Delcat à Goma, et pour quelles raisons? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Je pleure la disparition d’Idengo. Mes condoléances à sa famille et à tous les patriotes. Il est plus que temps que cette guerre prenne fin. L’humanité avant tout! », a-t-il déploré.

La partie Est de la RDC est en proie à une tension politique et sécuritaire accrue provoquée par le gouvernement rwandais et ses supplétifs du M23/AFC.

Rémy NSIMBA

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

Blaise Kilimbalimba suspendu

Lui et un autre officier sont soupçonnés d'avoir pris des décisions impliquant la PNC dans des déguerpissements controversés des occupants de l'immeuble Kamoul Résidence et de diplomates français...