Un nouveau calendrier pour les élections législatives dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) sera bientôt publié. C’est ce qu’a révélé, mercredi 25 septembre 2024, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi à l’issue de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au Palais du Peuple.
Selon Denis Kadima, la question du financement des scrutins est en cours de résolution. « Pour Yakoma et Masimanimba, les élections auront lieu très bientôt. Ce qui bloquait, c’était les fonds. Je pense que cette question est en train de se résoudre et, bientôt, nous publierons un calendrier pour que tout le monde sache comment cela sera synchronisé », a-t-il déclaré.
La rencontre a aussi permis de faire un point d’étape sur les travaux de la CENI depuis sa mise en place. Denis Kadima a souligné que toutes les questions en suspens ont été abordées, dans une discussion qualifiée de « fructueuse ». Le calendrier initial prévoyait des élections le 12 juillet, mais celles-ci ont été reportées en raison d’un manque de fonds.
Osée MABIALA