Dans une déclaration publiée ce dimanche 27 avril sur son compte X, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rappelé avec force que « Salus populi suprema lex esto » — « le salut du peuple est la loi suprême » doit demeurer le principe directeur dans la résolution de la crise sécuritaire qui frappe l’Est de la République démocratique du Congo.
Alors que des négociations régionales se poursuivent, le porte-parole du gouvernement a insisté : « Dans ce qui s’est discuté, dans ce qui se discute et dans ce qui sera conclu, seuls priment les intérêts du peuple congolais ». Pour Patrick Muyaya, la stratégie nationale n’a jamais varié depuis le début du conflit : parvenir par tous les moyens à un retour de la paix, perçue comme « le socle de tout développement et de toute idée d’intégration économique régionale ».
Le ministre a également souligné que cette paix recherchée repose sur des principes non négociables, notamment le « respect strict de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ». À cet égard, il a salué la déclaration de principes signée sous les auspices des États-Unis, laquelle « se fonde notamment sur les efforts régionaux et la dynamique de Doha » pour tracer la voie vers une solution durable.
Selon Patrick Muyaya, ces avancées n’auraient été possibles sans une détermination collective : « C’est grâce à une stratégie claire et ferme portée par le Président de la République et le Gouvernement avec le soutien clair du peuple Congolais que nous avons ces avancées ».
Dans un contexte encore tendu, il a appelé les Congolais à rester soudés : « C’est dans le même esprit que nous devons rester mobilisés et solidaires à nos compatriotes directement affectés pour aborder les étapes suivantes », a-t-il écrit, avertissant que « ce qui est en jeu, en plus de la paix, c’est l’avenir du pays et de toute la région pour les décennies qui viennent ».
Osée MABIALA