Le 10ème congrès ordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a vécu. Le journaliste Baudouin Kamanda Wa Kamanda y a été élu président du comité directeur national au bout d’un processus qui aura duré toute la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 septembre.
Ancien correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda hérite des grandes responsabilités dans un secteur médiatique en pleine mutation, marqué par des défis structurels et des besoins de réformes.
Il aura pour vice-président Cyril Kileba, président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), et Marianne Mujung Yav Muland comme 2ème vice-présidente.
Jasbey Zegbia a, lui, été reconduit au poste de secrétaire général alors que Rachel Kitsita a glané le poste de trésorière générale, remplaçant ainsi Sylvie Bongo.
Rehema Bueka Sergine est desormais conseillère tandis que Siméon Isako exerce désormais la fonction de juge de la commission de discipline.
Ce congrès s’est tenu sous le thème : « Renaissance, ensemble façonnons l’avenir de notre profession ». Les travaux ont été lancé le mardi 17 septembre par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya devant 200 congressistes venus de 25 provinces et de Kinshasa.
Osée MABIALA