Les Confessions religieuses du Nord-Kivu, avec à leur tête l’Evêque principal Joël Amurani des Communautés unies du Réveil (CUR), ont octroyé un diplôme de mérite au Maire de la ville de Goma, le Général Faustin Kapend Kamand, pour son engagement en faveur de la paix, la sécurité et le bien-être des habitants.
Au nom de ses pairs, l’Evêque Joël Amurani a exprimé l’admiration des confessions religieux pour le travail abattu par le maire.
« Nous vous remettons ce diplôme pour votre engagement à garantir la paix, l’unité et la sécurité, permettant ainsi à la population de vaquer librement à ses activités dans la quiétude», a-t-il signifié.
Pour l’Evêque Amurani, ce diplôme décerné symbolise l’encouragement de toute la communauté religieuse pour les actions entreprises par Faustin Kapend Kamand en faveur des Gomatraciens.
Et le maire de Goma de réagir: «ce réconfort nous pousse à persévérer dans cette noble mission de sécuriser la ville, une tâche loin d’être facile. Nous puisons notre force dans la prière et la Bible, car Jésus-Christ, Prince de la paix, demeure notre guide».
Il a appelé les jeunes, «espoir de demain», «à cultiver des valeurs de civisme, de créativité et d’engagement».
L’occasion faisant le larron, le maire Faustin Kapend a invité les jeunes au patriotisme.
«Refusons de nous enrôler dans les groupes armés qui déstabilisent notre société. Cultivons l’amour, le sacrifice et le travail, des valeurs prônées aussi bien par l’hymne national ‘Debout Congolais’ que par des textes classiques comme Le Laboureur et ses enfants de Jean de La Fontaine», a-t-il martelé.
Pour le maire de Goma, ce diplôme est aussi celui de la 34ᵉ région militaire, de la PNC, de l’ANR, de la DGM et de toutes les unités qui m’accompagnent dans cette mission. Il a aussi rendu hommage aux citoyens qui, par leurs informations, contribuent à la lutte contre l’insécurité.
Par ailleurs, Guy Kibira, chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu, a également été récompensé par les confessions religieuses pour son dévouement.
Rémy NSIMBA