Une récente alerte émise par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), concernant l’exclusion potentielle des produits congolais tels que le café et le cacao du marché européen, a provoqué des inquiétudes au sein des opérateurs économiques. Cette décision découle du règlement européen «zéro déforestation», qui vise à interdire les produits agricoles issus de zones affectées par la déforestation.
Dans une correspondance adressée le 17 décembre dernier au ministre du Commerce extérieur, la FEC a exprimé les préoccupations des exportateurs congolais. Elle mentionne que les organismes de certification, tels que Flocert et Africert, ont suspendu l’agrément de certaines certifications, notamment « Fairtrade » et « BIO », pour le café et le cacao de la RDC. Cette décision est attribuée à l’insécurité sur le terrain, rendant difficile le déploiement des enquêtes nécessaires pour garantir la conformité aux normes européennes. « À partir de janvier 2025, nos produits ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’Union européenne, entraînant plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour notre pays », alerte la FEC.
En réponse à ces préoccupations, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, a annoncé, dans un message publié via son compte X, une conférence de presse à ce sujet. « Le Gouvernement congolais, par le biais des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et du Commerce extérieur, organise un point de presse ce lundi 30 décembre 2024 pour élucider le règlement ‘zéro déforestation’ de l’UE qui interdit les produits agricoles issus des sols où est pratiquée la déforestation», a-t-il indiqué.
Le ministre Paluku a également annoncé une mesure qui pourrait soulager les opérateurs économiques. «D’ores et déjà, l’application du dit règlement a été reportée au 30 décembre 2025 et (ne sera pas) en vigueur au 1e janvier 2025», a-t-il ajouté, appelant à l’apaisement et promettant des détails supplémentaires lors du point de presse conjoint.
Ce report constitue une opportunité pour le gouvernement et les opérateurs économiques congolais d’œuvrer ensemble pour répondre aux exigences européennes, tout en maintenant les secteurs stratégiques du café et du cacao sur l’échiquier international. Le point de presse annoncé permettra de clarifier davantage les stratégies envisagées pour garantir la conformité des produits congolais aux nouvelles normes européennes.
Osée MABIALA