Pluies diluviennes à Kinshasa : le ministère de l’Éducation reporte le concours de recrutement des enseignants

Dans un communiqué publié dans la nuit du dimanche 6 avril 2025, le Secrétaire Général a.i du Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a annoncé le report du lancement du concours de recrutement des enseignants et de promotion des directeurs d’écoles primaires publiques à Kinshasa. Cette décision fait suite aux dégâts causés par les pluies diluviennes des 4 et 5 avril 2025.

Le ministère a toutefois rassuré que le concours serait maintenu dans les autres provinces concernées : Ituri, Lomami, Kasaï Oriental, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï et Kasaï Central. Une session spéciale est prévue pour les zones affectées par des conditions difficiles, notamment celles sous occupation de groupes armés.

Cette réforme s’inscrit dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF) 2016-2025, visant à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité des apprentissages et la gouvernance du système éducatif.

Le Nouveau système de recrutement des enseignants (NSRPE), testé avec succès en 2024 dans plusieurs provinces dont Kinshasa, Kongo Central et Kasaï Central, a depuis été étendu à 16 autres provinces. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de favoriser la participation des femmes congolaises dans le secteur.

Thérèse Mbuyi

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts