Paix et unité nationale en RDC: Olenghankoy plaide pour un dialogue direct entre Tshisekedi et Kabila

Conscient des tensions qui fragilisent la cohésion nationale, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) appelle à une initiative forte: une rencontre entre le Président de ́la République Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila afin de favoriser un climat de confiance et une sortie de crise.

Lors de sa session ordinaire hebdomadaire, présidée par Joseph Olenghankoy Mukundji, le CNSA a dressé un constat préoccupant sur la situation sécuritaire et politique de la République démocratique du Congo. Il met en garde contre une dérive aux conséquences graves, affirmant que « l’unité nationale continue d’être menacée et davantage fragilisée par certains comportements et propos ». Ce qui n’est pas sans rappeler la dernière sortie du ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba.

L’institution recommande « un dialogue inclusif » et la prise de « mesures courageuses de décrispation » pour restaurer une dynamique de réconciliation. Elle estime qu’au-delà des échanges informels, il est « même souhaitable qu’ils soient élevés au niveau des responsables politiques, y compris entre le Président de la République et son prédécesseur ».

L’objectif : Consolider la stabilité du pays et éviter une prolongation du conflit dont, selon le CNSA, seuls « quelques familles et individus » tireraient profit, au détriment de « plus de 100 millions de Congolais ».

Le CNSA interpelle également les autorités et le CSAC (qui ont interdit aux medias diffusant en RDC de diffuser toute information concernant le PPRD et Joseph Kabila) pour garantir une communication apaisée et éviter que certains discours attisent les divisions entre communautés. Il réitère son appel au Chef de l’État, lui demandant de « réprouver toute attitude susceptible de fragiliser cet objectif de l’unité nationale ».

Cette structure dirigée par Joseph Olenghankoy remercie l’Union Africaine et les « pays amis » pour leur engagement en faveur de la paix. Mais elle insiste sur un détail qui a tout son sens, particulièrement en ce mois de juin: il appartient aux Congolais de prendre leur destin en main. « Il est peut-être temps, pour rencontrer la pensée du Héros national Patrice Emery Lumumba, que nous, Congolais, apprenions à nous faire confiance entre nous en réglant nos différends par nous-mêmes ».

Un message fort, à un moment critique, qui place la rencontre entre les deux dirigeants comme un levier essentiel pour reconstruire la confiance et préserver la paix nationale.

HRM

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts