Maintien des élèves enceintes à l’école : l’Église catholique marque ses distances avec la circulaire du ministère de l’Éducation

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à travers sa Commission Épiscopale pour l’Éducation Chrétienne, a réagi, ce 16 juillet 2025, avec clarté à la circulaire du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté portant sur le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires. Dans une correspondance signée par l’abbé Emmanuel Bashiki, la CENCO affirme que cette mesure gouvernementale « ne peut point opérer dans les Écoles Conventionnées Catholiques ».

Le 14 juillet 2025, le Secrétariat général à l’Éducation nationale adressait une note circulaire aux responsables de l’enseignement, les exhortant à « garantir à toutes les élèves filles, y compris celles enceintes, l’accès et le maintien dans le système éducatif ». Le ministère insistait sur le fait que « rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intention de quitter l’école ».

Mais du côté de l’Église catholique, l’approche est nuancée. L’abbé Bashiki rappelle que « l’Article 5 de notre Convention … insiste sur la moralité et la discipline de l’élève en matière de mœurs ». Il précise également que, selon les articles 1, 2 et 3 de l’Accord Spécifique sur l’Éducation, les écoles conventionnées catholiques ne sont pas concernées par cette circulaire.

En guise d’orientation, le coordinateur national des écoles catholiques demande à ses collaborateurs : « si un cas de grossesse arrive à une élève, veuillez charitablement l’orienter vers les écoles des gestionnaires auxquels Monsieur le Secrétaire Général s’adresse », ajoutant qu’il espère que « des cas de grossesse des filles à l’école » ne se produisent pas, « afin de leur garantir un maintien éthique dans le système éducatif ».

L’Église catholique affirme que le fait que la lettre du ministère n’ait pas été adressée au Coordinateur national des écoles catholiques montre clairement que « les Écoles Conventionnées Catholiques… sont, par conséquent, non concernées ».

Cette prise de position témoigne d’une volonté de préserver la ligne morale propre à l’éducation catholique, tout en évitant une opposition frontale avec l’administration publique.

Osée MABIALA

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts