Lutte contre les tracasseries aux frontières: Félix Tshisekedi sonne la fin de la récréation !

A en croire le compte rendu du dernier conseil des ministres, le gouvernement se prépare à mettre fin aux pratiques qui sévissent aux postes frontaliers. Le chef de l’État Félix Tshisekedi y a dénoncé « des tracasseries multiformes, exercées en dehors de tout cadre légal », signalées notamment dans les aéroports et dénoncées par les opérateurs économiques et voyageurs. Ces abus « entravent gravement la fluidité des échanges ainsi que l’exercice normal des activités commerciales », a-t-il déploré.

Malgré l’instauration antérieure d’un ordre opérationnel censé rationnaliser la présence des services publics aux frontières, Tshisekedi constate « la résurgence de toutes les dérives, que rien ne saurait justifier », compromettant les réformes en cours et « nuisant à l’image même de nos institutions ». Il exige désormais une « évaluation rigoureuse, exhaustive et sans complaisance » du dispositif en place.

Le Président de la République a ordonné que « tous les services non indispensables ou dont la présence n’est pas strictement encadrée par les textes légaux ou réglementaires soient retirés sans délai et sans aucune forme de procès ». Il en appelle à la restauration de « l’autorité de l’État » et à la mise en place « d’un ordre opérationnel crédible à nos frontières ».

Il a formellement instruit les ministres et chefs des services spécialisés de procéder à un audit ciblé des entités actives aux frontières, de vérifier leur légitimité, et d’écarter sans ménagement tout agent ou structure opérant en violation des règles ou nuisant à l’éthique de l’État. « Toutes mesures adoptées dans ce cadre doivent tenir absolument compte des impératifs de sûreté de l’État », a-t-il insisté.

Un rapport d’évaluation, assorti de propositions de réorganisation durable, devra être présenté sous quinze jours au président, sous la coordination du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur. Cette offensive marque une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption et les entraves administratives, au nom d’une gouvernance responsable et transparente.

HRM

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts