Le Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a lancé un appel urgent aux tenanciers des établissements de loisirs à travers le pays. Par le biais d’un communiqué diffusé le 27 août dernier, il a rappelé l’obligation citoyenne de s’acquitter de la taxe d’agrément. Ce rappel s’accompagne d’un ultimatum de quinze jours pour régulariser leur situation auprès des services compétents. Il ne reste donc que 13 jours aux tenanciers pour s’acquitter de cette taxe.
Le ministre insiste sur le respect de cette démarche, qui commence par l’obtention d’une note de perception auprès du service de la DGRAD, précisément à la direction des loisirs. À Kinshasa, ce service est situé dans l’enceinte du stade des Martyrs. Pour les provinces, les opérateurs économiques devront se rendre dans leurs divisions respectives.
Cette mesure concerne les casinos, machines à sous, nautics, night-clubs, bar-dancings, nganda et autres terrasses. Chaque secteur est prié de se conformer à cette exigence sous peine de sanctions.
Après l’expiration de ce délai de quinze jours, une brigade spéciale sera déployée à travers tout le territoire national pour effectuer un contrôle rigoureux. Ce contrôle vise à garantir que tous les établissements de loisirs se sont acquittés de leurs obligations fiscales.
Le ministre mise sur le « sens élevé du civisme » pour renforcer la discipline et la transparence fiscale dans le secteur des loisirs.
Osée Mabiala