Le Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a officiellement inauguré ce lundi 2 septembre 2024, le premier forum économique entre la République démocratique du Congo et la Chine, se tenant à Beijing. Agissant au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba a mis en exergue l’importance cruciale de ce rendez-vous pour l’avenir des relations entre les deux nations.
Dans son discours inaugural, Jean-Pierre Bemba a salué la présence des nombreux participants, notamment les hommes et femmes d’affaires ainsi que les responsables politiques chinois et congolais. Il a souligné que cette rencontre témoigne de la volonté commune des présidents congolais et chinois de renforcer et d’élargir les relations de partenariat et de coopération entre les deux pays.
«C’est une fierté et une réjouissance de voir ici les hommes et femmes d’affaires, les hommes politiques chinois et congolais ensemble dans ce forum aujourd’hui», a déclaré Jean-Pierre Bemba. Il a rappelé que la rencontre entre les deux chefs d’État, qui s’est tenue en amont du forum, a permis de poser les bases d’un partenariat stratégique et d’une coopération économique plus profonde entre la Chine et la RDC.
L’accent a été mis sur la nécessité pour les acteurs présents de conclure des partenariats concrets à l’issue du forum, dans des domaines variés allant de l’agriculture à la défense, en passant par le numérique et les mines.
Jean-Pierre Bemba a également évoqué l’historique des relations sino-congolaises, en rappelant que celles-ci remontent à 1973, lors de la visite du Président Mobutu à son homologue chinois, Mao Zedong. « Les relations entre la Chine et la RDC ne datent pas d’aujourd’hui », a-t-il souligné, en insistant sur la continuité et le renforcement nécessaire de ces liens sous la présidence actuelle.
Jean-Pierre Bemba a émis l’espoir que les travaux de ce forum soient fructueux et mènent à des accords bénéfiques pour les deux nations.
Osée MABIALA