Kenya : Le Président Ruto rend visite à U. Kenyatta

«(Uhuru Kenyatta) a souligné que dans une démocratie, les praticiens du secteur doivent être consultés en permanence et de manière durable car ils ont généralement eux-mêmes les solutions»

La présidence de la République du Kenya a publié a publié un communiqué informant que le président William Ruto a rendu une visite de courtoisie à son prédécesseur, l’ancien président Uhuru Kenyatta ce lundi 9 décembre 2024, à sa résidence d’Ichaweri à Gatundu.

Selon le communiqué, «il est normal et courant, et même recommandé, que les présidents en exercice et les anciens présidents s’engagent et se consultent sur des questions d’importance nationale au profit des citoyens».

S’il est normal et courant au Kenya et même dans d’autres pays anglophone du continent, l’événement mérite d’être souligné dans le contexte de la RDC qui en a rêvé avant d’en vivre de façon plutôt éclair au lendemain de la première alternance démocratique du pouvoir après les élections de 2018.

L’intérêt national avant tout

Les services de la présidence kényane rapportent que le William Ruto et Uhuru Kenyatta ont échangé sur des questions d’intérêt national du Kenya. «En particulier sur des questions qui ont été soulevées par les citoyens comme des défis et des handicaps pour leur bien-être. Il s’agissait notamment d’une animosité au sein des rangs politiques qui a créé une atmosphère hostile», lit-on dans le communiqué.

Ce n’est pas tout. Le document renseigne également que les deux hommes d’État ont aussi abordé les questions de fiscalité soulevées par les Kenyans et relevé les solutions possibles. Et d’ajouter: «Les questions d’insécurité et les meilleures pratiques en matière de police citoyenne, ainsi que les questions de capital humain à tous les niveaux capables de résoudre ces défis, ont été abordées».

Construction d’un consensus politique

Fort de son expérience à la tête du Kenya, l’ancien président Kenyatta a encouragé le président Ruto à construire un consensus politique plus large qui garantisse l’inclusion dans la gouvernance et le développement à tous les niveaux.

Les deux hommes ont également discuté de «la nécessité d’une opposition dynamique, essentielle à la démocratie kényane».

Transparence et responsabilité

La présidence kényane souligne que «le Président Uhuru Kenyatta a mis l’accent sur des domaines spécifiques qu’il juge essentiels à la stabilisation du pays». Et parmi ces questions figurent «la transparence et la responsabilité».

«(Kenyatta) a souligné que dans une démocratie, les praticiens du secteur doivent être consultés en permanence et de manière durable car ils ont généralement eux-mêmes les solutions», martèle le communiqué. Pour lui, il est urgent de reconstituer le système démocratique afin de consolider les références démocratiques du Kenya.

Disponible pour une nation unie, stable et prospère

«Le président Uhuru a accepté d’être consulté, en privé ou autrement, dans le cadre des efforts visant à créer une nation unie, prospère et stable, pleine d’espoir», fait savoir le communiqué. Ce qui ne déplaît visiblement pas à son successeur le président Ruto. Ce dernier a accepté de mobiliser toutes les parties prenantes afin d’éliminer toute tension inutile dans le pays et de proposer une voie de réconciliation.

A en croire le communiqué, pour William, les tensions provoquées par les élections sont terminées et il est «temps de se concentrer sur l’avenir en tant que peuple uni».

Rappelons que des tensions avaient éclaté au Kenya en août 2024 après la publication de la victoire à la présidentielle de William Ruto sur Raila Odinga, allié de Uhuru Kenyatta et dont Ruto était le vice-président.

MATSHI Darnell

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts