Leader des Communautés Unies du Réveil (CUR), l’archevêque supérieur Dodo Israël Kamba a personnellement marqué son soutien au pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs, porté par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Ce lundi 14 juillet, au Centre interdiocésain de Kinshasa, c’est en toute clarté qu’il a réaffirmé son engagement et celui de sa confession religieuse en faveur de cette dynamique.
« Nous sommes venus continuer les discussions avec la CENCO et l’ECC autour du sujet actuel. Nous parlons du pacte social et c’est pour cette bonne raison que nous sommes là », a déclaré le leader religieux à l’issue des échanges.
Dodo Kamba a rappelé qu’il avait été sollicitée au début de l’initiative : « Nous étions invités ici même pour des échanges autour de cette idée qui naissait. Et on nous avait promis que le moment venu, on nous appellera pour approfondir et développer ». Il a salué la clarté du cadre proposé et la nature élargie des discussions : « Nous avons été aujourd’hui clarifiés, édifiés et nous affirmons que les choses sont claires. Nous pouvons apporter ce que nous pouvons à notre niveau ».
Dans un contexte national toujours fragilisé par l’insécurité à l’Est et par la méfiance envers les institutions, Dodo Kamba appelle à une appropriation collective du projet : « Il s’agit de la République. Il s’agit du pays ». Il a insisté sur le fait que toutes les confessions devraient « non seulement être intéressées, mais s’impliquer et connaître davantage », pour renforcer l’unité nationale autour d’une démarche porteuse d’avenir.
Sur la question de la mise en œuvre du dialogue attendu, il invite à la prudence. « C’est très tôt d’évoquer cette question, parce que là, nous sommes en train d’harmoniser », a-t-il déclaré, tout en assurant que les initiateurs, la CENCO et l’ECC, poursuivent les travaux : « Les jours qui viennent, vous aurez non seulement le calendrier tel que dressé, mais les cahiers des charges en même temps pour le reste ».
Soulignant la nature spirituelle de cet engagement, il a précisé : « Nous venons ici en pasteurs, pas en politiques. Ce qui signifie que quand l’idée est née d’un homme de Dieu, vous êtes pasteurs, la moindre des choses, c’est de vous approcher et de comprendre ».
Dans un message adressé aux fidèles et à la population, Dodo Kamba a appelé à la confiance dans ce processus interconfessionnel : « Nous sommes en train de construire et non de détruire. Les institutions, les lois du pays et le reste ne seront pas enfreints. Tout sera mis au clair rien que pour une bonne raison : construire le Congo et faire avancer la République ».
Lors de cette rencontre, il y avait également la présence des musulmans, des représentants des églises traditionnelles et des pasteurs des Eglises évangéliques.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du dialogue initiée par la CENCO et l’ECC, avec pour objectif de bâtir un pacte social inclusif, porteur de paix et de stabilité pour les générations présentes et futures.
Osée MABIALA