RDC: Le Royaume-Uni soutient le processus de Luanda

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, hier lundi 19 août 2024 à la Cité de l’Union africaine, une délégation britannique conduite par Ray Collins of Highbury, ministre d’État, ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni.

Ce dernier est venu rassurer le Président congolais de l’engagement de son pays pour la paix dans l’Est de la RDC. «Nous sommes engagés à soutenir le processus de paix entre la RDC et le Rwanda et à maintenir l’intégrité de frontières de la RDC», a-t-il dit dans des propos rapportés par la Présidence.

Sur son compte X, le ministre le britannique a également repris ce message de soutien: «J’ai exprimé le soutien du Royaume-Uni à l’engagement continu du Président dans le processus de paix de Luanda».

Il a aussi échangé avec le Félix Tshisekedi autour de «la solide relation entre le Royaume-Uni et la RDC, fondée sur le développement de partenariats dans le commerce, l’investissement, le climat et la santé», lit-on sur le même compte X.

«Je suis venu avec le message de notre nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni, soutenir le progrès en termes de développement économique et les échanges entre les deux peuples», a déclaré Lord Collins au sortir de son audience.

Thérèse Kayikwamba, ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, a précisé que le Chef de l’État et son hôte ont évoqué notamment «les accords signés dans les domaines de la sécurisation des aéroports, quelques investissements dans les domaines stratégiques comme les ressources naturelles, avec un accent particulier sur la transformation des matières premières en RDC».

HRM

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts